Adhésion de la Thaïlande à l’Accord de la FAO sur les mesures du ressort de l’Etat du port

Adhésion de la Thaïlande à l’Accord de la FAO sur les mesures du ressort de l’Etat du port

วันที่นำเข้าข้อมูล 30 May 2016

วันที่ปรับปรุงข้อมูล 30 Nov 2022

| 2,583 view

Adhésion de la Thaïlande à l’Accord de la FAO sur les mesures du ressort de l’Etat du port

             Le 10 mai 2016, S. Exc. M. Tana Weskosith, Ambassadeur de Thaïlande en Italie, et M. Sompong Nimchuar, Ministre (Affaires agricoles) et Représentant permanent de la Thaïlande auprès de la FAO, ont rencontré S. Exc. M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO, pour présenter l’Instrument d’adhésion du Royaume de Thaïlande à l’Accord sur les mesures du ressort de l’Etat du port pour prévenir, contrecarrer et éliminer la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (pêche INN). Le PSMA est un accord international essentiel destiné à combattre la pêche illégale.

             L’adhésion de la Thaïlande à l’Accord sur les mesures du ressort de l’Etat du port (PSMA) améliorera le contrôle des navires de pêche battant pavillon étranger et empêchera l’importation de poisson issu de la pêche INN. Elle se traduira également par une coopération plus large et plus efficace entre la Thaïlande et les autres Etats parties à l’Accord sur le partage des informations pour lutter contre la pêche INN, a déclaré l’Ambassadeur de Thaïlande.

             L’adhésion de la Thaïlande à l’Accord sur les mesures du ressort de l’Etat du port (PSMA) montre que le gouvernement du Royaume de Thaïlande s’engage à respecter la norme juridique internationale pour lutter contre la pêche INN et à améliorer la conservation et l’utilisation durable des ressources maritimes vivantes. L’adhésion à l’Accord est une nouvelle étape pour la Thaïlande dans les progrès du gouvernement thaïlandais en faveur d’une réforme complète du secteur de la pêche. Elle donnera également un élan à l’entrée en vigueur de l’Accord sur les mesures du ressort de l’Etat du port (PSMA), marquant une étape importante des efforts communs de la communauté internationale pour lutter contre la pêche INN.

Que sont les mesures du ressort de l’Etat du port ?

            Le gouvernement thaïlandais a commencé à appliquer les mesures du ressort de l’Etat du port depuis l’entrée en vigueur de l’Ordonnance royale de 2015 sur la pêche en novembre 2015, avant l’adhésion du pays à l’Accord sur les mesures du ressort de l’Etat du port (PSMA). La nouvelle loi sur la pêche introduit des mesures d’inspection strictes visant à empêcher l’entrée en Thaïlande de navires battant pavillon étranger impliqués dans des activités de pêche illégale.

             Les navires battant pavillon étranger peuvent demander l’autorisation d’accoster et de décharger leurs poissons dans l’un des 27 ports désignés. Parmi ces ports, 15 sont pour les navires commerciaux étrangers et 12 sont pour les petits navires des pays voisins, tels que la Malaisie, le Myanmar et le Cambodge.

             Un navire qui souhaite entrer au port doit soumettre sa demande aux autorités thaïlandaises au moins 48 heures à l’avance. Si l’officier compétent trouve des preuves suggérant que le navire a été impliqué dans des pratiques de pêche illégale, alors le navire se verra refuser l’entrée au port. En outre, le directeur général du Département de la pêche peut ordonner au navire de quitter la Thaïlande et peut communiquer des informations sur le navire aux autres Etats du pavillon et Etats côtiers et aux organisations internationales. Tout navire autorisé à entrer dans un port thaïlandais doit aussi demander l’autorisation de décharger ses prises au port, afin que les officiers compétents puissent inspecter les prises pour assurer qu’elles ne proviennent pas de la pêche illégale.

             Pour renforcer la mise en œuvre des mesures du ressort de l’Etat du port, les agences thaïlandaises développent rapidement un système de traçabilité électronique pour les animaux aquatiques et les produits de la mer, ainsi qu’un système de contrôle des mesures de l’état du port. Les systèmes intégreront la collecte et la vérification de la traçabilité des données et des documents. Lorsque le système sera pleinement développé, aucune prise illégale n’entrera dans la chaîne agroalimentaire des fruits de mer.

* * *

 Ministère des Affaires étrangères du Royaume de Thaïlande
Mai 2016