Projet-Pilote sur la Prévention et la Lutte du Paludisme au Sénégal

Projet-Pilote sur la Prévention et la Lutte du Paludisme au Sénégal

วันที่นำเข้าข้อมูล 23 Nov 2012

วันที่ปรับปรุงข้อมูล 30 Nov 2022

| 1,686 view

Projet-Pilote sur la Prévention et la Lutte du Paludisme au Sénégal

Du 16 au 18 octobre 2012, en collaboration avec le Plan Nation de Lutte contre le Paludisme (PNLP), Ministère de la Santé Publique de la République du Sénégal, l’Agence Thaïlandaise de la Coopération Internationale pour le Développement (TICA) a envoyé une délégation d’experts de la Faculté de Médecine Tropicale, Université Mahidol au Sénégal pour assurer le cours de formation en matière de prévention et de lutte contre le paludisme au Centre de Capacitation pour le Développement Durable (CCDD) à Thiès. Les 25 participants sont composés de personnels de santé et des chefs de familles représentant des 3 villages (Keur Alpha, Keur Diene dans la region de Kaolack et Sagnolfil à Pout). L’initiative de ce projet vient du fait que le Gouvernement Royal de Thaïlande envisage d’étendre le mode d’opération de prévention et de lutte contre le paludisme pour en faire un projet pilote de prévention et de lutte du paludisme qui se déroule dans une localité sénégalaise conformément à la proposition formulée par Ministère de la Santé Publique de la République du Sénégal. Les experts thaïlandais ont donc été envoyés au Sénégal pour effectuer l’étude de faisabilité et la collecte de données pour la mise en œuvre de ce projet.

            Durant ce cours de formation, les experts-instructeurs transmettent les connaissances générales sur le paludisme en tant que maladie, encadrent l’atelier de travaux pratiques de l’examen microscopique et de préparation de produit anti-moustique à base de plantes locales pour lutter contre le vecteur. Convaincus de l’utilité de cet apprentissage pour lutter avec efficacité contre le paludisme, les acteurs communautaires se montrent enthousiasmés en participant à cette formation.

            La prévention et la lutte contre le paludisme relève de domaine d’expertise de la Thaïlande. La politique en la matière correspond au besoin majeur de santé publique en Afrique. En soutenant la formation dans le domaine de lutte contre le paludisme, le Gouvernement Royal de Thaïlande donne par conséquent la priorité au développement durable des ressources humaines. Depuis plusieurs années, de nombreux agents de santé/médecins sénégalais participent à des stages de formation dans ce domaine en Thaïlande.

----------------------------

Images

Images