สุนทรพจน์ในพิธีเปิดงานแสดงนาฏศิลป์และดนตรีไทย ณ โรงละครแห่งชาติ Daniel Sorano

สุนทรพจน์ในพิธีเปิดงานแสดงนาฏศิลป์และดนตรีไทย ณ โรงละครแห่งชาติ Daniel Sorano

วันที่นำเข้าข้อมูล 6 พ.ค. 2556

วันที่ปรับปรุงข้อมูล 30 พ.ย. 2565

| 2,538 view

 

Allocution prononcée lors de la Cérémonie d’Ouverture de la Représentation de Danses et de Musiques Traditionnelles Thaïlandaises au Théâtre National Daniel Sorano par Son Excellence Madame Busaya Mathelin, Ambassadeur du Royaume de Thaïlande au Sénégal, le vendredi 26 avril 2013, à 19h30.

Monsieur Hugues DIAZ, le Représentant de Son Excellence Monsieur le Ministre de la Culture,

Excellences,

Honorables Invités,

Mesdames et Messieurs,

Bonsoir

                        C’est un grand honneur pour moi de co-présider ce soir avec Monsieur Hugues DIAZ, le Directeur de la Cinématographie et des Relations Internationales, la cérémonie d’ouverture de la représentation de danses et de musiques traditionnelles thaïlandaises. Organisés par l’Ambassade Royale de Thaïlande en collaboration avec le Ministère de la Culture et le Théâtre National Daniel Sorano, les spectacles de danses et de musiques les 26 et 27avril 2013 sont accompagnés d’une exposition sur la Thaïlande dans le hall d’entrée du Théâtre.

Cette manifestation culturelle vise à promouvoir la connaissance de la culture thaïlandaise et à favoriser une meilleure compréhension chez le public sénégalais. La troupe de danseurs et de musiciens issue du célèbre Institut de Développement des Arts est venue spécialement de Thaïlande pour cet évènement.

Mesdames et Messieurs,

                        Il s’agit des premières Journées Culturelles Thaïlandaises organisées en Afrique de l’Ouest. Le Sénégal qui est notre partenaire stratégique dans la sous-région présente un terrain favorable car nos deux pays partagent des points similaires comme une légendaire hospitalité, l’attachement aux valeurs traditionnelles et l’amour pour l’art et la culture. Aussi, je voudrais faire connaître au Sénégal un autre visage de mon pays, un visage culturel et artistique.

J’ai donc la ferme conviction que l’organisation de ces Journées Culturelles pourrait être un moyen de rapprochement entre nos deux peuples et marque le début des relations d’échanges culturels entre nos deux pays. Notre souhait est de voir qu’un évènement similaire sera présenté par le Sénégal en Thaïlande afin que le public thaïlandais puisse apprécier la belle et dynamique culture sénégalaise.

                        Je voudrais terminer en remerciant le Ministère de la Culture et le  Théâtre National Daniel Sorano pour leur précieuse collaboration. Je vous remercie de votre aimable attention et vous souhaite une très agréable soirée. 

-----------------------------------